Mike Schoumacher, 26 ans, originaire de Freyming Merlebach, nous parle de son début de formation à l’ESI Metz en première année de TIIS, Technicien d’Infrastructure Informatique et Sécurité.

 

Parlez-nous de votre parcours et de votre choix d’avoir intégré l’ESI ?
Diplômé d’un Bac scientifique mention européenne, j’ai un parcours que je qualifie “d’un peu particulier”. J’ai démarré par l’École d’Infirmier. Après quelques années d’études, je me suis rendu compte que cela n’était pas en accord avec mes aspirations personnelles. Je suis donc parti à la Fac pour étudier le japonais que je pratique toujours aujourd’hui mais en guise de passe-temps. En effet, bien que l’étude du japonais me passionnait et me passionne toujours, je me suis très vite rendu compte que les débouchés étaient fort limités.

À 26 ans, je me suis dit que l’alternance serait la bonne solution pour moi, à la fois une formation métier et une formation rémunérée. Intéressé par la nouvelles technologies, plusieurs amis m’ont alors conseillé de me diriger vers l’informatique. C’est un secteur créateur d’emplois ce qui est très rassurant dans le contexte actuel. L’ESI à travers la formation TIIS me permettait clairement de me former à l’informatique en 2 ans et d’obtenir un niveau bac +2 ce en alternance. 

 

“Une formation métier et une formation rémunérée”

 

Comment avez-vous connu l’ESI ?
Via le site Parcours sup’, en recherchant une formation en alternance dans le domaine de l’informatique à Metz. 

Cela fait 2 semaines que vous êtes arrivé à l’ESI, parlez-nous des débuts de votre formation ?
Je suis très content de ces premières semaines, j’ai déjà passé la certification Cisco “IT essential”. En ce moment nous voyons le networking et franchement j’apprends plein de choses. 

 

“J’ai déjà passé la certification Cisco “IT essential””

 

Avez-vous trouvé votre entreprise pour effectuer votre alternance ? 
Pas encore, malheureusement. Nous avons travaillé notre CV et notre lettre de motivation la semaine dernière avec la responsable recrutement de l’ESI. Nous avons également créé notre profil sur le réseau social Linkedin lors de l’Atelier technique de recherche d’entreprises. Depuis j’ai envoyé une dizaine de candidatures à diverses entreprises locales, principalement à des entreprises qui postent des offres en ligne. Mon principal objectif c’est de trouver une alternance où je puisse apprendre beaucoup de choses et devenir un couteau suisse de l’informatique. 

Découvrez le profil Linkedin de Mike Schoumacher.