Cycle Technicien d’Assistance Informatique

Bac – Titre RNCP niveau 4

CYCLE BAC – CYCLE TECHNICIEN D’ASSISTANCE INFORMATIQUE – Titre RNCP niveau 4

Titre certifié de niveau 4, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté du 28/07/2017 publié au J.O. du 05/08/17, délivré conjointement par PARTNER FORMATION et SUP’ LA MACHE.

UN METIER

> Descriptif 

Le technicien d’assistance en informatique met en service des équipements numériques, intervient sur les réseaux numériques et assiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements. La structure employeur du technicien d’assistance en informatique détermine son cadre d’intervention et ses interlocuteurs.

L’emploi s’exerce principalement dans deux contextes différents :

  • Dans le cadre d’interventions commerciales en boutique en informatique, dans une structure commerciale grand public ou en tant qu’indépendant
  • Dans le cadre d’interventions au sein d’un centre de services, en entreprise de services du numérique, dans une collectivité territoriale, ou en grande entreprise

> Activités en Entreprise

  1. Mettre en service des équipements numériques
    – Installer un système ou déployer un master dans un poste client
    – Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique
    – Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique
    – Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et ses données

  2. Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
    – Intervenir sur un équipement réseau
    – Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory
    – Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier
  3. Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs
    – Apporter un support technique dans un contexte commercial
    – Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du par
    – Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
    – Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques

 

UNE FORMATION

> Objectifs de la formation

Le TAI doit être un professionnel polyvalent, capable de répondre aux problèmes que rencontreront ses clients. Il doit pouvoir diagnostiquer et intervenir rapidement sur  les difficultés que rencontrent ses interlocuteurs. De l’installation jusqu’au dépannage en passant par la maintenance, le TAI doit pouvoir s’adapter à tout type de situation.

  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
  • Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs
  • Systèmes et réseaux
  • Programmation Web
  • Enseignement Général
  • Dossier de candidature
  • Tests
  • Entretien
  • Formation en 1 ans
  • Octobre N à Juin N+1
  • Technicien d’assistance en informatique.
  • Technicien de maintenance en informatique.
  • Technicien de déploiement.
  • Technicien d’assistance en clientèle.
  • Technicien support.
  • Statut Étudiant

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