Jérôme Dalla Vecchia, 48 ans, originaire de Pierrevillers, nous parle de son parcours, son choix de professionnalisation en intégrant la formation TAI – Technicien d’Assistance Informatique de niveau 4 à l’ESI et son projet d’avenir !

 

Parlez-nous de votre parcours professionnel ?

Diplômé d’un CAP et d’un BEP électrotechnique, j’ai travaillé pendant 8 ans dans la sidérurgie, en France, puis au Luxembourg. Chef d’équipe, puis chef de chantier… j’ai participé à la construction de nombreux projets comme la BIL (Banque internationale à Luxembourg ), le KAD (Bâtiment Konrad Adenauer )…

En 2015, à la suite d’une proposition professionnelle, je suis devenu technicien audiovisuel IT au Luxembourg. J’ai notamment travaillé sur l’affichage dynamique dans les abribus pour Post Luxembourg, de l’installation à la maintenance. Ou encore la mise en place de systèmes de communication (meeting, visioconférence, auditorium) au sein d’une grande banque du Grand-Duché.

Malheureusement avec le confinement de mars dernier et la crise de la Covid 19, j’ai été licencié économiquement en août. Après le choc de l’annonce, j’ai préféré saisir cette opportunité pour me former, force est de constater que je ne faisais que du « hardware » dans l’audiovisuel (de l’installation de visioconférence, caméra, vidéoprojecteur…).

 

J’ai préféré saisir cette opportunité pour me former en informatique

 

J’ai donc profité d’être inscrit chez Pôle Emploi pour rechercher une formation en informatique et obtenir le diplôme de « technicien d’assistance informatique », je voulais exactement cette formation en 1 an de niveau bac. Et dès décembre 2020, je démarrais ma formation à l’ESI !

 

Comment avez-vous connu l’ESI ?

Sur le site de Pôle Emploi en recherchant la formation de “technicien assistance informatique”. J’ai aussi regardé les avis Google sur l’ESI afin de conforter mon choix. 

 

Cela fait 3 mois que vous êtes arrivé, parlez-nous des débuts de votre formation ?

Je suis parti de zéro, donc le démarrage a été quelque peu compliqué. J’ai apprécié que notre responsable pédagogique, Monsieur Rovira, se soit clairement adapté au niveau de la classe TAI. On fait des « pas à pas » à chaque étape afin de bien comprendre et revoir nos cours.

Les cours sont super intéressants, les professeurs sont excellents, l’ambiance entre nous est bonne… Si on avait plus de présentiel, par exemple pour travailler sur les serveurs, cela serait mieux mais malheureusement avec le contexte actuel c’est compliqué.

 

Comment s’est passé votre intégration au sein de l’ESI ?

L’ambiance est bonne entre collègues / élèves. On révise avec un collègue via Teams les week-ends.

 

Avez-vous trouvé votre stage ?

Oui j‘ai trouvé un stage au sein d’une entreprise informatique pour les particuliers et TPE, au Luxembourg.

Trouver un stage dans une entreprise qui fait travailler ses salariés à distance est compliqué car le retour au présentiel n’est souvent prévu que pour juin dans les entreprises, notamment au Luxembourg.

 

En juillet 2021, je travaillerai en qualité de gestionnaire de parc informatique

 

Quel est votre projet d’avenir ?

J’ai déjà un poste qui m’attend ! En juillet 2021, je travaillerai en qualité de gestionnaire de parc informatique au sein d’une grande institution du Luxembourg.